English | Deutsch | Francaise

GnuPG, logiciel libre de chiffrement, a besoin de votre soutien financier

Düsseldorf, Allemagne — Mardi 6 Juin 2017. Le projet GnuPG vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle campagne de financement participatif afin de continuer à soutenir et à améliorer GnuPG, son logiciel de chiffrement de courriels et de données. L'objectif de la campagne et de garantir 15 000 € mensuels en donations régulières de la part de donneurs individuels, afin de financer le développement de leur logiciel libre. Les dons peuvent être effectuées sur la nouvelle page de campagne:

https://gnupg.org/donate/index.fr.html

De nombreux usagers, entre autres militant·e·s, journalistes ou avocat·e·s, dépendent de GnuPG pour protéger leurs données et communications. Ce logiciel fonctionne sous Windows, Mac, et Linux et protège courriels, fichiers, et programmes de l'espionnage gouvernemental et criminel. En outre, plus des deux tiers des serveurs qui composent internet dépendent de GnuPG pour vérifier l'intégrité de leurs mise à jours logicielles.

Les révélations en cours au sujet de la surveillance de masse ont montré à quel point nos données sont peu sûres. GnuPG est l'un des rares outils qui offrent une vraie protection tout en étant libre d'intérêt commercial. Edward Snowden l'a utilisé pour chiffrer ses communications avec les journalistes. De nombreuses institutions utilisent GnuPG parce que la norme sous-jacente est ouverte, ce qui garantit qu'elles pourront toujours accéder à leurs données.

L'équipe de développement, composée de 6 personnes, est actuellement financée par une campagne réussie début 2015, ainsi que par des donations régulières de la part de la Linux Foundation, Stripe et Facebook, et par quelques contrats de développement. Afin d'assurer la stabilité pérenne du projet, cette nouvelle campagne met l'accent sur les dons réguliers plutôt que ponctuels. Pour citer le développeur principal Werner Koch : « Nous voulons continuer ce travail sur le long terme. En revanche, nous voulons le faire de manière à ce que notre premier engagement soit sans ambiguïté aucune envers le grand public. Cela implique que la majorité de notre financement provienne de donateurs et donatrices individuel·le·s, plutôt que d'entreprises ou de multinationales. »

Afin de mettre en lumière le rôle de GnuPG dans la protection des données, des témoignages de 26 organisations, y compris des groupes de militant·e·s, des organes de presse, des avocat·e·s, et entreprises du monde entier ont été collecté, et sont présentés sous forme de vidéos quotidiennes sur le site de la campagne.

À propos de GNU Privacy Guard (GnuPG)

Depuis 1997, GnuPG permet à des individu·e·s et entreprises de chiffrer et de signer leurs données et communications en utilisant une norme bien établie et interopérable : OpenPGP. Il dispose d'algorithmes de chiffrement modernes et d'un mécanisme de gestion de clé polyvalent. GnuPG, également connu sous le nom de GPG, ou bien parfois à tort sous celui de PGP, peut être utilisé de manière autonome, mais possède aussi toutes les fonctionnalités requises pour une intégration aisée avec d'autres logiciels. Il est ainsi utilisé comme composante centrale de chiffrement dans une pléthore d'autres applications, par exemple Thunderbird avec Enigmail, Gpg4win, et GPGTools. En outre, la plupart des systèmes d'exploitation utilisent la capacité de signature fournie par GnuPGP pour protéger leurs mises à jours logicielles contre les tentatives malveillantes d'introduction de portes dérobées. GnuPG est disponible gratuitement, et vient avec l'intégralité de son code source, ce qui permet à quiconque d'auditer le logiciel. https://gnupg.org

À propos de g10 Code GmbH

g10 Code GmbH est l'entité juridique privée derrière le projet GnuPG. Elle emploie tous les développeurs et tous ses bénéfices sont dédiés au développement de GnuPG et des logiciels libres connexes. https://gnupg.org/imprint.html

Contacts presse / média:

Neal H. Walfield, Werner Koch
Couriel: media@gnupg.org
Tél.: +49-2104-4938797 (durant les heures de bureau en Europe)
Twitter: @gnupg
OpenPGP: 370C 0FC3 1293 B339 61C1 FC20 B367 1B93 6BA8 BCB2

(Translation courtesy of Guilhem Moulin)