English | Español | Francaise | Deutsch

Le projet de chiffrement GnuPG lance sa campagne de financement

La première campagne de financement de Gnu Privacy Guard (GnuPG) a été lancée aujourd'hui. Elle a pour objectif de créer un nouveau site web et des infrastructures de long terme pour le projet. La levée de 24000€ permettra de financer

  • une nouvelle interface web pour gnupg.org, version mobile incluse
  • de nouvelles pages comportant guides, vidéos et manuels
  • Une nouvelle page de téléchargement facile d'utilisation pour tous les types d'appareils
  • l'accès anonyme au site via le réseau Tor
  • un nouveau serveur pour les services web
  • l'achèvement et le lancement de la version 2.1 de GnuPG
  • des infrastructures pour gérer les dons réguliers pour le soutien du projet sur le long terme

Le fondateur du projet et développeur principal Werner Koch a déclaré "GnuPG a bénéficié d'un important regain de popularité à la suite des récentes révélations sur l'espionage d'Etat. Après 16 ans de développement continu, nous demandons maintenant un soutien de la communauté pour capitaliser sur les demandes d'une meilleure protection de la vie privée et rendre GnuPG plus facilement accessible au grand public.

GnuPG est un des rares outils restant à l'abri des soupçons dans le sillage des documents fuités de la NSA. Edward Snowden et ses contacts, dont Bruce Schneier, se sont mis à utiliser GnuPG au début de l'année, lorsqu'ils ont commencé à s'occuper des documents secrets. Le Wall Street Journal, Le Comité pour la Protection des Journalistes et ProPublica ont tous adopté GnuPG pour protéger leurs employés et leurs sources. Phil Zimmermann, l'inventeur originel de Pretty Good Privacy (PGP), a aussi choisi d'uiliser GnuPG en réaction à l'actualité récente.

"GnuPG est une composante fondamentale des infrastructures modernes de protection de la vie privée" a déclaré Sam Tuke, le directeur de campagne de GnuPG. "Des millions d'utilisateurs se fient à GnuPG pour pouvoir travailler de manière sécurisée sur leurs serveurs, laptops et smartphones; mais les dons effectués en 2013 n'ont représenté que 3.000 EUR et ne suffisent même pas à couvrir les coûts fixes du projet. Supporter de nouveaux algorithmes, comme les courbes élliptiques, et réagir rapidement en cas de découverte de nouvelles possibilités d'attaques représente une lourde charge de travail, actuellement assurée bénévolement.

Jacob Appelbaum, développeur Tor, a ajouté "Le travail effectué par GnuPG est important et nécessite du soutien. Les financements de la communauté sont fondamentaux pour envisager l'avenir de GnuPG avec confiance".

Pour plus d'informations, contactez Sam Tuke Email: samtuke [at] gnupg.org Téléphone: +49 176 81923811

A propos de Gnu Privacy Guard

GnuPG est une application majeure de chiffrement qui protège des interceptions emails et données. Elle est développée par une communauté d'ingénieurs de logiciel libre menée par Werner Koch. GnuPG est utilisé et recommandée par les experts internationaux en sécurité les plus reconnus, dont Bruce Schneier et Phil Zimmerman. Elle permet de protéger sa vie privée, et ce gratuitement et sans restriction. Des centaines d'entreprises ont intégré GnuPG dans leurs produits pour en assurer la sécurité, y compris Red Hat, Deutsche Bahn et de nombreuses autres.

http://gnupg.org